Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
16.11.2014
EMB Newsletter novembre 2014

Chers amies et amis producteurs de lait, chers sympathisants,

Les prix du lait partent en vrille – partout en Europe, une lourde tendance à la baisse se dessine pour les prix versés aux producteurs. Les pays les plus touchés sont les Etats baltes qui subissent de plein fouet les répercussions de l’embargo sur les exportations vers la Russie. Dans ces pays, le lait est actuellement acheté aux producteurs au prix de 16-18 centimes le litre.

Depuis plusieurs semaines, les producteurs de lait s’indignent en Angleterre contre les continuelles réductions de prix imposées par les laiteries. Au travers de plusieurs actions de protestation et de blocus des centres de livraison à l’aide de tracteurs, les producteurs de lait anglais ont alerté l’opinion publique au sujet de la précarité de leur sort. De l’autre côté de la Manche, les échos en provenance des agriculteurs français à propos de la chute des prix sont de plus en plus alarmants. La Belgique ne fait pas figure d’exception. Une laiterie belge a annoncé à ses coopérateurs une réduction à environ 25 centimes, effective dès le mois de janvier – « Sauf miracle… ou intervention énergique de l’Union Européenne ».

Du côté de la Commission européenne, aucun outil adéquat n’est, à ce jour, disponible. Et de surcroît, dans quelques mois, les quotas laitiers seront abolis et tout indique que partout en Europe, des stocks seront constitués et la production sera intensifiée. Au sein de l’EMB, nous réfléchissons déjà à la façon dont nous pourrons ensemble réagir à cette situation préoccupante et aux actions qui pourront contraindre les décideurs à agir. Il est d’ores et déjà certain que l’EMB donnera de vigoureux signes de vie !

Au-delà de toutes ces mauvaises nouvelles, nous avons également des infos positives à relater dans le présent bulletin d’information. La ville belge de Ciney accueillera, au début du mois de novembre, la première conférence européenne pour le lait équitable. Par le slogan du «lait équitable », le European Milk Board milite, depuis plusieurs années, pour la nécessité d’obtenir des prix du lait rémunérateurs pour les producteurs de lait. Des produits laitiers équitables sont actuellement commercialisés dans six pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg). Des projets de ce type contribuent à pérenniser nos entreprises familiales et à garantir aux consommateurs l’accès à des denrées alimentaires de grande qualité et à un prix abordable.

Erwin Schöpges, membre du Comité directeur de l’EMB

EMB Bulletin Novembre 2014

  • Prix du lait et évaluation de la situation du marché dans les différents pays
  • Protestations des producteurs laitiers britanniques
  • De la situation en Allemagne
  • Une laiterie belge annonce 25 centimes/litre
  • Première conférence européenne du lait équitable
  • Le lait équitable au Luxembourg – l’histoire d’un succès
  • Brèves bruxelloises
  • A l'agenda de l'EMB

Bulletin comme PDF

télécharger la version pdf

Contact

EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels

Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265

office@europeanmilkboard.org
www.europeanmilkboard.org